TREC: Techniques de Randonnée Equestre de Compétition

1] EPREUVE DE PRESENTATION DU COUPLE

Notée sur 20 points, cette épreuve est surtout un laissez-passer pour le départ sur le P.O.R. On y vérifie que l’équipement du cheval soit bien entretenu et adapté à la pratique de la randonnée.

L’équipement obligatoire limité en épreuve club à un licol et une longe, sera à plus haut niveau complété par une pharmacie, une trousse de dépannage en maréchalerie ainsi qu’un équipement de signalisation (lampe, bandes réfléchissantes…).

2] P.O.R (Parcours d’orientation et de régularité)

L’épreuve se court seul ou en équipe. Le jeu consiste à recopier un itinéraire sur une carte et suivre avec votre cheval le tracé le plus précisément possible.

Ce n’est pas une course, des vitesses moyennes sont imposées et adaptées au terrain. Sur l’itinéraire (de 12 à 40 km selon les niveaux) vous rencontrerez régulièrement des contrôles, dont la position ne vous est pas connue d’avance. Leur rôle consiste à vérifier que vous arrivez par le bon chemin, et à noter votre heure de passage.

Partant avec 300 points (260 en haut niveau), tout écart de temps avec le temps idéal sur un tronçon, balise ou contrôle manquée, arrivée par un mauvais chemin viendra se déduire de ce capital.

3] MAÎTRISE DES ALLURES (un galop lent et un pas rapide)

Un bon cheval de randonnée doit être capable de galoper tranquillement et de marcher efficacement sans trottiner. L’épreuve des allures vérifie ces aptitudes au chronomètre. Pour y glaner des points, le cheval galopera dans un couloir de 1,50 m de large sur 100 à 150 m selon le niveau de l’épreuve sous l’œil observateur des juges. S’il fait une seule foulée de trot , il sera noté zéro. En revanche, s’il galope régulièrement sans sortir du couloir, il pourra obtenir entre 0 et 30 points selon le temps réalisé (temps le plus long = meilleure note).

Retour sur la même piste, pour le pas le plus rapide sans la moindre foulée de trot. Entre 0 et 30 points selon le temps réalisé (temps le plus court = meilleure note).

4] Le PTV (parcours en terrain varié)

Il comporte