News Flash

Le Mazet est ouvert tous les jours.

Promenades tous les jours uniquement sur réservation au 04 75 98 85 51

Reprise des cours à partir du 11 septembre 2017

Programme 2017-2018

 

 

 

 

T.R.E.C.

TREC: Techniques de Randonnée Equestre de Compétition

 

1] EPREUVE DE PRESENTATION DU COUPLE

Notée sur 20 points, cette épreuve est surtout un laissez-passer pour le départ sur le P.O.R. On y vérifie que l’équipement du cheval soit bien entretenu et adapté à la pratique de la randonnée.

L’équipement obligatoire limité en épreuve club à un licol et une longe, sera à plus haut niveau complété par une pharmacie, une trousse de dépannage en maréchalerie ainsi qu’un équipement de signalisation (lampe, bandes réfléchissantes…).

trec_presentation_2 Présentation au Mazet trec_presentation_1

 

2] P.O.R (Parcours d’orientation et de régularité)

L’épreuve se court seul ou en équipe. Le jeu consiste à recopier un itinéraire sur une carte et suivre avec votre cheval le tracé le plus précisément possible.

trec_sallecarte_2 Salle des cartes Villelaure Oct 09 trec_sallecarte_1

Ce n’est pas une course, des vitesses moyennes sont imposées et adaptées au terrain. Sur l’itinéraire (de 12 à 40 km selon les niveaux) vous rencontrerez régulièrement des contrôles, dont la position ne vous est pas connue d’avance. Leur rôle consiste à vérifier que vous arrivez par le bon chemin, et à noter votre heure de passage.

trec_por_1 trec_por_2 trec_por_3

Partant avec 300 points (260 en haut niveau), tout écart de temps avec le temps idéal sur un tronçon, balise ou contrôle manquée, arrivée par un mauvais chemin viendra se déduire de ce capital.

3] MAÎTRISE DES ALLURES (un galop lent et un pas rapide)

Un bon cheval de randonnée doit être capable de galoper tranquillement et de marcher efficacement sans trottiner. L’épreuve des allures vérifie ces aptitudes au chronomètre. Pour y glaner des points, le cheval galopera dans un couloir de 1,50 m de large sur 100 à 150 m selon le niveau de l’épreuve sous l’œil observateur des juges. S’il fait une seule foulée de trot , il sera noté zéro. En revanche, s’il galope régulièrement sans sortir du couloir, il pourra obtenir entre 0 et 30 points selon le temps réalisé (temps le plus long = meilleure note).

Retour sur la même piste, pour le pas le plus rapide sans la moindre foulée de trot. Entre 0 et 30 points selon le temps réalisé (temps le plus court = meilleure note).

trec_ma_2 trec_ma_3 trec_ma_4 trec_ma_1

 

4] Le PTV (parcours en terrain varié)

Il comporte